Découvrir Malmedy et son folklore
A la rencontre des Malmediens, de leur carnaval et de leur histoire
Dans les murs de l’ancien monastère de Malmedy, au coeur de la ville, le Malmundarium est un lieu à usages multiples, fréquenté autant par les Malmediens que par les touristes. Il propose entre autres des espaces appelés "ateliers", dédiés au folklore local et au passé industriel de la ville.
Nous avons visité les ateliers du carnaval, du cuir et du papier, avec Marie-Madeleine, notre guide d’un jour. Une visite super agréable et très interactive.
L'atelier du papier
Mettez la main à la pâte !
L’industrie du papier prit son essor à la moitié du XIXe siècle à Malmedy. Elle valut à la ville une notoriété internationale jusque dans les années 1960. Aujourd’hui toute cette activité a disparu. Ne subsiste qu'une papeterie qui continue à se distinguer dans la production de papier haut de gamme.
L’atelier retrace ce passé sans nostalgie, avec la simple intention de nous éclairer. Qu'est-ce que le papier ? De quoi est-il composé ? Comment le fabrique-t-on ? Quelles sont les différentes qualités et sortes de papiers ? Quelle place importante avait-il dans nos vies avant l’ère des ordinateurs et des smartphones ?
Le clou de la visite ? Les reproductions miniatures précises d’un moulin à papier du XVIIIe siècle, de deux machines de production en continu, inventées par des ingénieurs de la région au XIXe siècle.
La visite se termine par la fabrication de papier. Initiés aux gestes ancestraux de la réalisation du papier à la cuve, on met la main à la pâte et on découvre la magie de la création d’une feuille de papier. C'est une expérience unique.
Atelier de fabrication sur réservation. Durée = 1h à 2h selon la taille du groupe.
L'atelier du cuir
Un savoir-faire unique en Europe
L’histoire des tanneries et de l'industrie du cuir de Malmedy est plus ancienne que celle du papier. Elle s'est développée essentiellement grâce à l'eau de la Warche (rivière), aux forêts de chêne voisines et aux troupeaux de bêtes à cornes qui fournissaient les matières premières pour développer un vrai savoir-faire. Au XIXe siècle, la qualité du cuir de Malmedy et de Stavelot surpassait toutes les autres productions en Europe. Les méthodes de production se sont développées avec l’industrialisation mais elles n’ont pas résisté à la mondialisation de l’économie.
L’espace scénographique de l’atelier du cuir est totalement inhabituel. Vous perdez vos repères pour plonger dans cet univers que l'on découvre en touchant, en sentant, en regardant et en écoutant. Un court reportage particulièrement captivant résume tout ce qui est important à savoir sur le sujet.
L'atelier du carnaval
Le Cwarmé de Malmedy livre tous ses mystères
Entrez dans l'ambiance du plus ancien carnaval de la région : musique, animations visuelles et costumes sont rassemblés pour vous plonger dans l'atmosphère festive préférée des Malmediens.
Le folklore dont les origines remontent au XVe siècle s'est enrichi au fil du temps. On compte aujourd'hui une quinzaine de masques traditionnels, des fanfares, des danses, des jeux satiriques savamment entretenus par les acteurs de la fête qui partagent avec le visiteur l'esprit festif et bon enfant du carnaval.
On apprend ainsi que, le jour du carnaval les longs nez ont l'habitude de se promener par six ou sept à la queue leu leu. Ils choisissent une victime qu’ils imitent en tout jusqu’à ce qu'elle se lasse et leur offre la tournée ; qu'il faudra se méfier des « Boldjî », les boulangers, tout de blanc vêtus, portant la toque et ventripotents. Car avec leur pelle ronde en bois, ils ont la coutume de tâter et soupeser les arrière-trains des spectatrices; que La « Haguète » viendra peut-être armée d’un « hape-tchâr » (happe-chair) saisir votre cheville et vous obliger à mettre un genou à terre et demander « pardon » en patois.
Chaque masque a son histoire et ses traditions que l'on découvre avec plaisir et qui nous offrent un tout autre regard sur ce beau folklore.
Une visite pleine de bonheur à faire bien sûr avec les enfants.