Le Musée National d’Art brassicole
  • Musée

Le Musée National d’Art brassicole

Wiltz

Les musées du Château

Deux musées, une seule entrée à partir de 3.50€

Le majestueux Château de Wiltz héberge l’office du tourisme et deux musées à visiter absolument. Le Musée de la Bataille des Ardennes vous fait revivre le terrible hiver 1944-45 qui valut à Wiltz le titre tristement mérité de « Cité Martyre ». A ses côtés, le Musée d’Art brassicole évoque un sujet plus joyeux et vous fait découvrir l’évolution et les secrets de fabrication de la bière ardennaise..

Le Musée

Musée vivant et dégustation sur demande

Commencez votre visite par le Café Jhang Primus, bistrot historique de 1900 qui a conservé son comptoir et ses pompes d’époque, une belle collection de chopes ou Klenschen, de multiples affiches publicitaires et représentations de Gambrinus, le patron de la bière. La Salle des vitrines vous fait ensuite parcourir l’histoire de cette boisson autrefois considérée comme divine, ses composants, ses vertus et les différentes brasseries luxembourgeoises. La visite se poursuit avec l’exposition de différents objets et machines liés à la bière, futs, casiers, bouteilles, verres, machines de production, et vous fait découvrir leur évolution à travers les siècles.

La visite guidée est possible sur demande. Fabien, ingénieur brasseur responsable du musée répond aux questions plus spécifiques des passionnés et vous fait déguster une de ses créations.

La Microbrasserie

Fabriquez votre propre cuvée !

La grande exclusivité du musée est qu’il comporte une microbrasserie où sont brassés toutes les semaines une cinquantaine de litres de bières de différentes recettes. Entre collègues, en famille ou entre amis, venez participer à un séminaire de brassage et réaliser votre propre bière. Par petits groupes de maximum 15 personnes, vous pouvez lors d’une journée houblonnée, réaliser les différentes étapes de conception d’une bière. Choisissez votre type de bière, depuis l’incontournable Pils jusqu’au Stout Impérial ou India Pale Ale, très à la mode. Après 4 à 6 semaines, vous pouvez revenir embouteiller le précieux breuvage et y apposer l’étiquette de votre choix (cuvée anniversaire, mariage, naissance, logo d’entreprise…). Vous repartez avec un superbe souvenir et environ 120 bouteilles de votre confection.

Coût : à partir de 350€/brassage. Informations pratiques : http://www.biermuseum.lu/fr/seminaire-de-brassage/ 

La Ville

Loisirs, repos, culture et gastronomie

Perché sur sa colline, entouré de ses denses forêts ardennaises et du lac de la Haute Sûre, Wiltz offre de belles promenades en pleine nature. Sa ville Haute, dominée par le Château, et sa Ville Basse, traversée par la rivière, sont parcourues par deux sentiers culturels. Des panneaux explicatifs vous accompagnent dans votre découverte de l’histoire et l’architecture de l’ancienne cité médiévale. Tout au long de l’année, de nombreuses fêtes populaires animent la petite commune, tel que la fête du Genêt au printemps et la nuit des lampions en automne. Le Parc naturel propose des visites exclusives tel que le Centre Robbesscheier, autour des métiers anciens et de son parc animalier, mais aussi de multiples activités sportives et nautiques. Et comme la météo peut-être capricieuse, le centre de loisirs indoor MIGO vous accueuille par temps de pluie.

Musée National d’Art brassicole

35 rue du Château

L-9516 Wiltz

tel: +352 95 74 44

  Page facebook

Site web

Retour