Charleville-Mézières
  • Carnets d'Ardenne

Charleville-Mézières

Charleville-Mézières

Ville de lumière, chef-lieu des Ardennes françaises, à deux pas de Bouillon et Sedan

Eternellement jeune

Construite de part et d'autre de la Meuse, sur la voie romaine reliant Reims à Cologne, Charleville-Mézières est depuis le Moyen-Age un grand pôle commercial. Sa situation stratégique contribuera à la richesse de son patrimoine et de son histoire.

 

Ville de naissance du poète prodige du XIXe siècle, Arthur Rimbaud, elle est à son image, lumineuse, pleine de vitalité et éternellement jeune.

Arthur Rimbaud

Marchez sur les traces du poète

Bien qu'Arthur Rimbaud ait tôt quitté Charleville-Mèzières, il en reste natif et y a écrit ses oeuvres majeures. Il fait aujourd'hui la fierté de la ville qui lui rend hommage dans deux musées.

 

"La Maison des ailleurs" où il élut domicile de ses 15 ans à ses 21 ans, est aujourd'hui ouverte au public. Chaque étage retrace une période de sa vie. Son appartement est resté vide, en l'état, et sert de théâtre à des animations audiovisuelles. Le rez-de-chaussée abrite un café et une salle de lecture.

 

Un deuxième musée en son honneur est situé dans le Vieux Moulin, bâtiment historique en bord de Meuse. Il rassemble des écrits modernes inspirés de la vie du poète, de son enfance et de ses rêves de voyage, mais aussi des manuscrits précieux et des photographies célèbres de l'auteur. De l'autre côté de la passerelle traversant le fleuve, une deuxième partie conte ses aventures quand il fut négociant et explorateur à travers le monde.

Une architecture remarquable

De nombreuses maisons et monuments à visiter

Charleville-Mézières compte beaucoup de places et bâtiments classés monuments historiques. La plupart de ces constructions sont de style gothique et datent de la Renaissance. Parmi ceux-ci, la Basilique Notre Dame d'Espérance et l'Eglise Saint Lié sont à visiter absolument, entre autres pour leurs vitraux flamboyants. A voir aussi, le Palais des Tournelles, construit au 14e siècle qui fut d'abord la résidence des comtes de Rethel, puis devint ensuite une école d'ingénieurs militaires et qui abrite aujourd'hui la Préfecture.

 

La Place Ducale où se trouve la Mairie date du XVIe siècle. Dessinée par 2 frères architectes, elle est la petite jumelle de la Place des Vosges à Paris. Vous pourrez difficilement la louper car elle accueille de nombreuses animations tel que l'incontournable Festival Mondial de la Marionnettes, organisé tous les deux ans dans la ville.

 

Les fans d'Art déco pousseront une petite point jusqu'au quartier Gambetta et à l'Avenue d'Arche.

Les animations à Charleville-Mézières

Une ville vivante pour petits et grands

Parmi les nombreuses manifestations organisées dans la ville, le Festival Mondial de Marionnettes est un incontournable et original. Il s'agit du plus grand rassemblement de marionnettistes au monde, et il a lieu un an sur deux, en septembre, les années impaires.

 

La ville a son festival de musique rock également. Le très réputé "Cabaret Vert" clôture chaque année le mois d'août en attirant des milliers de festivaliers.  

 

En avril se déroule le grand marché aux fleurs et aux livres. Au programme des ateliers de calligraphie et de lecture, ventes, dédicaces et échanges d'ouvrages. Et pour ceux qui ont ou rêvent d'avoir la main verte, cours de bouturage, rempotage et distribution de fleurs.

 

En mai se tient, toujours sur la Place Ducale, le Festival des confréries. Celui-ci rassemble une cinquantaine de confréries françaises et belges qui défendent les spécialités gastronomiques de leur région.

 

Pour en savoir davantage sur tous les événements culturels de Charleville, rendez-vous sur : http://www.charleville-tourisme.com/voir-faire

Retour