Géocaching en Ardenne
  • Carnets d'Ardenne

Géocaching en Ardenne

En route pour une chasse au trésor numérique !

Des milliers de caches en Ardenne belge, Ardennes françaises et luxembourgeoises

Le géocaching s'est développé au début des années 2000, dès les premiers usages civils du GPS. Aujourd'hui, partout dans le monde, les caches se comptent par milliers et les géocacheurs aussi. L'Ardenne profite évidemment de cet heureux phénomène.

 

Envie de vous y mettre ? On vous explique en quelques mots de quoi il s'agit, comment ça fonctionne et comment démarrer l'aventure. A vos smartphones, trois, deux, un ... partez !

Le principe du géocaching

Découvrir le monde, sortir de la maison et se dépenser en jouant

Le géocaching fonctionne comme une chasse au trésor géante via GPS. Le trésor est une cache géolocalisée sur une carte. Le jeu consiste à la chercher à l'aide d'un smartphone ou d'un GPS, à signaler à la communauté des géocacheurs que vous l'avez trouvée et à partir à la recherche de la cache suivante. 

 

D'un point de vue pratique vous devez : 

  • Télécharger l'application geocaching.com ou c:geo (la version open source uniquement pour Android) sur votre smartphone
  • Choisir un pseudonyme et créer un compte
  • Sélectionner une cache
  • Partir à sa recherche
  • La trouver et la loguer 

  

Les caches sont des petites boites dans lesquelles se trouvent des objets, sans véritables valeurs, que vous pouvez échanger contre d'autres ou emporter ailleurs, dans une autre cache, selon des règles de jeu précises. 

 

Loguer la cache signifie signer (de son pseudo) et dater le petit carnet ou papier (logbook) qui se trouve dans la cache. Il est conseillé aussi de faire la même démarche sur votre application afin de vous signaler et de partager votre expérience à tous les utilisateurs en ligne.

Comment choisir ses caches ?

Toutes les caches présentent des degrés de difficulté et d'intérêt différents.

Le géocaching peut vous enmener partout en Ardenne, sur un parcours de 9 km en pleine forêt ou dans le coeur historique d'une ville. Vous partez avec des enfants ou des personnes à mobilité réduite ? Vous préférez un parcours praticable en vélo ? Vous optez pour une chasse nocturne ? Sélectionnez sur l'application, la cache adaptée à vos envies et capacités du moment.  

 

Les coordonnées GPS sont toujours publiées dans le cas d'une cache traditionnelle. Dans d'autres cas, les premières caches vous fournissent des indices vers une cache finale ou la description vous invite à faire travailler vos méninges à la maison ou à prévoir du matériel à utiliser sur place. On parlera de cache multiple ou de cache mystère.
 

Le descriptif d'une cache vous renseigne sur une échelle de 1 à 5, la difficulté, le terrain, la taille de la cache (toujours important de savoir si vous devez chercher quelque chose de grand ou de petit). Le créateur (owner) de la cache a généralement fourni un descriptif du type de parcours et un ou plusieurs indices qui vous aident à vous orienter. Il a également précisé quelques attributs d'accessibilité : la cache est-elle accessible toute l'année, de nuit, avec une poussette, il y a-t-il une aire de pic-nic a proximité, etc.

 

Il est toujours précieux aussi de prendre le temps de lire l'activité de la cache sur l'application mobile. C'est là que les géocacheurs qui l'ont cherchée avant vous laissent leurs commentaires et appréciations positives et négatives.

Petit lexique du géocacheur et autres bons plans

Débuter le géocaching en Ardenne

La principale difficulté du géocacheur débutant sera d'assimiler rapidement le jargon et les codes du géocaching. Le petit lexique que nous avons préparé devrait vous aider à vous en sortir, dès vos premières sorties.  Lexique du géocacheur débutant >  

 

Pour débuter, nous vous conseillons de cibler les caches de difficulté 1 à 3, plus faisables sans préparation particulière. Pensez à emporter soit un GPS, soit un GSM bien chargé avec une batterie portable de rechange pour les plus longues sorties. Téléchargez éventuellement une application supplémentaire de type Viewranger© pour des cartes plus précises que le système de géolocalisation natif de votre smartphone.

 

Si votre géocache vous enmène en pleine nature, équipez-vous pour la rando. Il faut parfois traverser ronces et orties pour trouver les caches. 

  

Première destination

Certains owners (propriétaires de cache) proposent des randonnées de plusieurs kilomètres composées de plusieurs caches. Toujours intéressant pour rentabiliser un déplacement et en profiter pleinement. 

 

Vous ne savez pas quelle destination choisir ou par où commencer ? Nous vous partageons un petit coup de coeur en Forêt d'Anlier, plus précisément dans la commune de l'Eglise. L'équipe de l'Office du Tourisme met gratuitement des GPS à disposition des géocacheurs pour parcourir les balades géocaching de son territoire. Elle inaugure chaque année, en septembre, de nouvelles caches vraiment sympas d'un point de vue intérêt patrimonial et paysager.

 

Belles aventures géocaching en Ardenne !

 

Plus d'info sur les événements géocaching à Léglise >

Retour