15 km à Haybes - randonnée en Ardennes Françaises
  • Carnets d'Ardenne

15 km à Haybes - randonnée en Ardennes Françaises

Haybes

Randonnée en boucle de Haybes à Fumay

Une randonnée testée pour vous !

Haybes, en Ardennes françaises, est un agréable village de bord de Meuse, situé le long de la Voie Verte (parcours vélo de 85 km longeant le fleuve entre Charleville-Mézières et Givet), intéressant pour ses reliefs boisées, façonnés par l'industrie ardoisière. On y trouve une ancienne bâtisse, idéalement située entre la Meuse et l'entrée de la forêt, convertie en Maison des randonnées.

6, 8 et 15 km - 3 parcours pour cavaliers, VTTistes et randonneurs

Départ Maison des randonnées

La Maison de la Randonnée met à disposition une personne dédie à l'accueil du public. Le temps d'être très gentiment reçu, d'inspecter la carte des balades et d'être conseillés pour notre parcours, nous voilà partis pour 15 km de découverte de la région.

Sur le chemin

De belles rencontres et des paysages variés

Le sentier des crêtes, 15 km / 4h. En pleine forêt, sur des chemins de pierre de schiste, les jeux du soleil, le bruit du ruisseau et les feuilles vert tendre des arbres célèbrent le printemps. Les paysages sont variés. Une fois passés les forts dénivelés et le parcours en foret, le point de vue sur Fumay est imprenable. La descente vers la Meuse se fait rapidement, entre bois et champs. La randonnée se termine à plat en bord de Meuse, le long de la Voie verte. 

 

Nos impressions :
Le balisage est bien fait. Il est possible de raccourcir /rallonger un parcours avec un autre et ça, c'est plutôt top. Le faire à vélo ? Attention, au début de son ascension, le chemin de la Feluy est très raide, on pose le pied, même à VTT. Pour la fin du parcours, c'est le rêve : on rejoint la Voie verte qui longe le fleuve, le paradis des cyclistes et autres amateurs de voies lentes.

Nous n'avons croisé que des gens sympas, d'heureux randonneurs et cavaliers profitant d'une des premières belles journées de la saison. Nous avons découvert l'atmosphère détendue du bord de Meuse sous le soleil; les Ardennes françaises, le dimanche.  

 

 

Retour