Les sources de la Semois
  • Nature

Les sources de la Semois

B-6700 Arlon

Les sources de la Semois

C’est à l’initiative de l’Office du Tourisme d’Arlon que des recherches sont entreprises, de 1967 à 1970, pour localiser les sources de la Semois.

 Ces recherches vont permettre la mise au jour de deux bassins bien appareillés en grès calcaire local. Datés des XVIIe et XVIIIe siècles, ces structures faisaient partie de tanneries installées à proximité.
L’inauguration de l’aménagement des sources de la Semois par la Ville d’Arlon a lieu en 1972. Bien qu’aucun vestige d’époque romaine n’ait été découvert jusqu’à présent à cet endroit, la copie d’un fragment du monument romain, représentant un personnage en train de boire, a été disposée entre les deux bassins pour rappeler l’importance de l’eau, des sources et des rivières depuis l’Antiquité.

Un parcours de 210 km jusqu'à Monthermé (FR)

La Semois prend ses sources dans la ville d’Arlon en Belgique, dans le sous-sol de la rue Sonnetty. Elle se dirige ensuite vers la Gaume.

Depuis sa source à Arlon, elle se dirige ensuite vers la Gaume qu’elle traverse et qui constitue la majeure partie de son trajet, pour entrer en Ardenne. Elle aura traversé entre autres FouchesSampont, EtalleTintignyChinyLacuisineFlorenvilleHerbeumontCugnonAuby-sur-SemoisDohanBouillonPoupehanFrahanVresse-sur-Semois et Bohan.

Elle entre en France à hauteur du village de Les Hautes-Rivières pour se jeter dans la Meuse à Monthermé, 10 km après avoir quitté la Belgique.

 

Des méandres majestueux

La Semois porte différents noms selon les langues parlées sur son territoire. Semois (Belgique), Semoy (France), et Setzbaach (Luxembourg).

Son parcours, d’une direction globale ouest-nord-ouest, totalise 210 km, dont 200 en Belgique et 23,6 km en France. Elle forme de nombreux méandres, le confluent avec la Meuse n'étant qu'à 80 km à vol d'oiseau de sa source.

 

Le tabac de la Semois

Un artisanat florissant au XXième siècle

La partie wallonne de la vallée de la Semois fut réputée au xxe siècle pour son tabac (principalement à pipe, mais aussi cigarillos et cigares). Les tabacs de la Semois, de la variété burley originaire du Kentucky, sont des tabacs bruns aux arômes très particuliers, dus au climat de la vallée de la Semois et à l'absence d'ajout d'additif. À partir des années 1950, notamment en raison de la concurrence de la cigarette, la production a cependant fortement ralenti et est réduite aujourd'hui à quelques planteurs et transformateurs[4].

 

Retour