Une journée à Diekirch
  • Promenade

Une journée à Diekirch

Diekirch

En promenade dans l’Éislek

Entre nature et culture, Diekirch saura vous séduire

Berceau du tourisme luxembourgeois, Diekirch est aujourd’hui une destination incontournable avec ses petits airs de ville portuaire. En promenade sur les quais de la Sûre ou dégustant une glace en terrasse dans la zone piétonne, vous sentirez souffler l’air des vacances. Flâner ou visiter, vous pouvez tout faire tranquillement à pieds en une délicieuse journée.

La ville des musées

Tourisme de mémoire, patrimoine et véhicules anciens

Aux quatre coins de la petite ville, de charmants et impressionnants musées font étalage d’une collection d’objets remarquables. Pour les amateurs de véhicules anciens, une belle exposition d’oldtimers se tient au Conservatoire National de Véhicules Historiques situé dans l’ancien Garage Wagner, le tout premier importateur de la marque Mercedes-Benz. Il vous révèle des modèles exclusifs d’autos et de motos dans son magnifique bâtiment art déco. A quelques centaines de mètres, le Musée d'Histoire(s) Diekirch nous fait revivre les époques à travers des thématiques telles que les religions, l’éducation, l’industrie ou encore l’écologie. Découvrez l’exposition didactique et le secret de la crypte, enfouie sous l’église St Laurent.  Enfin, le Musée National d'Histoire Militaire, fraichement rénové, dévoile un nombre surprenant de véhicules, d’uniformes, d’armes et de photos de la seconde guerre mondiale. Ses scènes de batailles reconstituées grandeur nature vous laisseront bouche bée, tandis que les petits objets personnels conservés précieusement susciteront l’émotion. Les visiteurs ont également accès à une bibliothèque unique et spécialisée rassemblant des centaines d’ouvrages sur le sujet et dans différentes langues.

Sport et Nature

Laissez-vous bercer par la Sûre

Pour une promenade délassante ou sportive, les pistes cyclables qui parcourent Diekirch vous accueillent au fil de l’eau. Dès les premiers rayons de soleil, pêcheurs, baigneurs, marcheurs, joggeurs et cyclistes viennent profiter de la fraîcheur de la Sûre et de ses digues ombragées. Les plus petits pourront jouer dans la rivière, à de nombreux endroits peu profonde, dans les fontaines et les nombreuses aires de jeux. Au parc In Bedigen, appelé aussi le parc des ânes, ils feront connaissance avec l’animal sympathique et emblématique de la ville. Le sentier éducatif vous guidera à travers la faune et la flore de la réserve naturelle. Enfin, pour les plus téméraires, réservez votre après-midi en kayak ! Vous pourrez vous challenger et défier le courant, même si ce dernier est souvent aussi doux que l’air de sa ville.

Sorties et gastronomie

Rues piétonnes bien animées et évènements tout au long de l’année

Diekirch est authentique et chaleureuse, tout comme les habitants du nord du pays. Les traditions sont très présentes, que ce soit à travers les festivités ou dans l’architecture de la ville. Les évènements et les bâtiments vieux de plusieurs siècles sont sans cesse réinventés et mis à l’honneur. Ainsi, vous assisterez en février prochain à la 150ème cavalcade carnavalesque dont le parcours se termine à l’ancienne scierie de Diekirch, un batîment de la fin du 19e siècle, qui a été transformé en centre culturel en 2003 . Juste à côté, se trouve d’ailleurs une tour énorme, qui par le passé faisait également partie de l’industrie du bois à Diekirch. Aujourd’hui ce batîment exceptionnel est le cadre parfait pour une brasserie moderne, qui s’ouvre également sur le tout nouveau Ciné Scala, composé de 5 salles dotées de la dernière technologie de son et d'image, 100% accessible aux PMR. Vous l'aurez compris, ce sont ses valeurs qui rendent Diekirch si attachante, tout comme la bière du même nom. Venez manger une pizza, faire du shopping, boire un verre dans l’un des nombreux pubs du centre-ville, vous mêler à la foule lors de la fête Al Dikkrich, et vous verrez comme ce slogan de la brasserie est naturel et sincère : « Diekirch, à l’amitié ! »

 

Pour plus d'informations visitez:
www.visit-diekirch.lu/fr
https://www.facebook.com/VilleDeDiekirch/
https://www.instagram.com/villedediekirch/

Ville de Diekirch

Diekirch

Retour