Promenade de la Roche à Campa.
Une promenade hors du temps, à la frontière entre la Belgique et la France, un petit bout de bout du monde près de chez nous.
La Roche à Campa, un monolithe campé sur les hauteurs de la Vallée du Bois la Dame et de son ruisseau qui fait limite avec l'ancien royaume des rois de France. Une promenade d'environ 45 minutes qui en vaut le détour. Elle peut être complèté par une belle balade vers le village d'Orchimont et celui de Nafraiture.
Nafraiture, son église et Léon Frédérick, un artiste hors du commun.
Nafraiture offre à l’artiste ses principales inspirations à partir de 1884. Ses premiers séjours en Ardennes coïncident avec son épanouissement.
Nafraiture offre à l’artiste ses principales inspirations à partir de 1884. Ses premiers séjours en Ardennes coïncident avec son épanouissement professionnel dû au succès international remporté par son triptyque à caractère social Les Marchands de craie. L village et sa région apportent à l’artiste de nouveaux sujets, une nouvelle manière et une individualité qui seront loués aussi bien en Belgique qu’à l’international, établissant durablement sa réputation.

Orchimont - La chapelle du Flâchis
Un endroit de recueillement pour ne pas oublier les pires moments de la seconde guerre mondiale, et de toutes les autres.
Dans cette région de la Basse-Semois, cet édifice est le témoin le plus émouvant élevé à la mémoire des maquisards, ces « Combattants de l’Ombre » qui, durant la seconde guerre mondiale, avaient refusé la tyrannie et étaient épris de liberté. Cette jolie chapelle se dresse entre le village d’Orchimont et le hameau de Conrad.
Le 2 septembre 1944, les volontaires de l’Armée Secrète s’opposèrent aux Panzergrenadier allemands cantonnés à Vresse. Un jeune maquisard flamand, Jean Daelemans, qui venait de rejoindre le maquis ardennais, fut tué à cet endroit appelé curieusement « Chemin utile ».
En 1949, sa veuve qui était elle-même infirmière dans le maquis fit construire une chapelle là où elle avait perdu son jeune époux de 23 ans.
Une plaque y rappelle les noms de tous les soldats de l’Armée Secrète tombés au champ d’honneur dans le maquis d’Orchimont.
Chaque année, à la fin août, une cérémonie du souvenir a lieu à cet endroit.

Orchimont - Le Bison Ranch
Pour quelques heures ou pour une journée, partagez notre passion !
Nous vous accueillons avec plaisir dans notre ranch durant toute la belle saison. Vous irez à la rencontre des bisons dans nos pâturages, mais aussi dans notre musée consacré à ce noble animal.
The Wagon Trail – visite guidée
Mettez-vous l’espace d’un instant sur les traces des pionniers qui traversaient en chariot les grandes plaines du Midwest pour conquérir l’Ouest américain…
Vous pourrez admirer une de ces mines d’or qui attiraient les aventuriers vers la Californie, admirer un village indien et surtout, partir à la rencontre des bisons d’Amérique.
Notre guide vous dévoilera tout sur le bison et sur nos techniques d’élevage respectueuses de l’environnement, mais aussi des cycles de la nature et des principes de l’agriculture raisonnée. Vous pourrez approcher en toute sécurité ces animaux majestueux, et vous émerveiller devant la taille et la puissance des bisons mâles qui protègent jalousement leur troupeau.
Durée de la visite : 50 minutes, en chariot
Départs le samedi à 11h30, 14h30 et 16h30, Attention le dimanche uniquement à 11h30 & 14h30 !!! – merci de vous présenter 15 minutes avant le départ
Réservation conseillée à la belle saison. En cas de mauvaises conditions climatiques la visite peut être annulée. Renseignez-vous avant de nous rendre visite.
