La Pêche en Ardenne
  • Sports

La Pêche en Ardenne

Alors, ça mord ?!

Découvrez un paradis naturel pour les amateurs de pêche

Qu’il s’agisse de pêche sportive ou récréative, de très nombreux points d’eau vous accueillent pour votre activité préférée. L’Ardenne est sillonnée par des milliers de kilomètres de cours d’eau, de rivières calmes ou impétueuses, de lacs paisibles ou touristiques et de criques secrètes. Donc pour pêcher en solitaire et apprécier le calme ou pour une virée entre amis, choisissez bien votre coin. Mais attention : vérifiez les réglementations avant de partir, car n’est pas pêcheur qui veut !

Poissons et réglementation

Une grande diversité halieutique et un écosystème protégé

De nombreuses espèces sont répertoriées dans nos eaux ardennaises. Selon votre coin de pêche, voici les poissons que vous pourriez avoir au bout de votre ligne : truites fario et arc-en-ciel, carpes, barbeaux, gardons, vairons, tanches, silures, ombres, goujons, chevesnes, brochets, sandres, et enfin des écrevisses. Ceci-dit, renseignez-vous car les périodes de l’année et les heures de pêche varient selon les espèces. De plus, vous devez absolument détenir un permis de pêche, délivré sur internet ou dans les bureaux de poste. Le nombre de poissons est limité entre 2 et 4 par pêcheur suivant les espèces, et ceux en dessous d’une certaine taille devront être remis à l'eau. Ceci-dit, beaucoup de pêcheries pratiquent la pêche « no kill », juste pour le plaisir du sport.

Les meilleurs coins de pêche

Quelques suggestions de points d’eau pour pêcher en famille

Le domaine de La Strange est idéal pour une belle journée en famille. Dans son lac très propre, vous pouvez pêcher mais aussi vous baigner. Il se situe sur le parcours du Ravel allant jusqu’à Martelange, et son petit restaurant propose des plats maison sur réservation.
Si vous êtes amateur de camping et de pêche, le camping La Romagne à Hour a tout pour vous plaire ! Au cœur de la Famenne, stratégiquement situé entre Beauraing et Rochefort, il dispose aussi d’un parcours de pêche privée qui s’étend sur 3.5 km.
Pour ceux qui ont toujours voulu pêcher, mais qui ne savent pas par où commencer, un week-end d’initiation vous est proposé à Dohan. Parents et enfants peuvent ensemble participer à ce stage "pêche et nature" qui a lieu les 8 et 9 juin 2019. Rendez-vous sous le pont de Dohan dès 9h00, pas d'inscription nécessaire.
Enfin, pour découvrir le monde aquatique de manière ludique et originale, la meilleure adresse reste le centre Riveo. Avec son exposition didactique, ses aquariums, ses stages et parcours de pêche organisé à travers 6 communes, il vous plonge au cœur de la rivière à la rencontre de ses habitants mystérieux.

A table !

Recette traditionnelle de la truite aux amandes

Pour préparer 4 belles truites d’environ 250g chacune :

  1. Videz, écaillez, et nettoyez vos poissons. Assaisonnez-les et passez les dans la farine.

  2. Faire cuire ceux-ci dans une poêle avec un filet d’huile, 6min sur chaque face

  3. Simultanément, préparez votre sauce :
    Faire dorer 60g d’amandes effilées à la poêle, dans 10g de beurre.
    Dans une petite casserole, faire fondre 50g de beurre, ajoutez 10cl de crème fraiche, assaisonnez.
  1. Dressez : disposez vos truites sur un plat, nappez de votre sauce et saupoudrez de vos amandes.
    Vous pouvez accompagner de riz ou de pommes vapeur, et décorer avec des rondelles de citron.

Retour