Sedan
  • Carnets d'Ardenne

Sedan

Sedan

Destination phare des Ardennes françaises

Cité médiévale et tourisme de mémoire

Si vous visitez les Ardennes françaises, vous passerez inévitablement une journée à Sedan. Située à la croisée des grands axes entre Paris, Reims, la Belgique et le Luxembourg, à 18 km de Bouillon et 19 km de Charleville-Mèzières, la ville est une halte idéale sur votre route.

 

Vous serez charmés par son histoire, son patrimoine et ses animations festives. Elle regorge de sites historiques : musées, château et palais, parcs et jardins. Un grand marché s’y tient chaque semaine, le mercredi matin et le samedi matin. 

Le plus grand château fort d'Europe

Ancienne forteresse des Princes de Sedan

Démarrée en 1424 par Evrard de La Marck, la construction du château fort se poursuit durant 200 ans encore. Les générations de princes successives lui ajoutent deux tours jumelles, un donjon résidentiel, un boulevard circulaire et un château bas ou "Palais des Princes".

 

Unique en Europe avec sa surface de 35.000 m², ses 7 étages et ses murs de 7m de large, le château est devenu site touristique incontournable des Ardennes. Sa visite se termine par la découverte d'une gigantesque maquette de Sedan au 19e siècle et par une salle dédiée à la bataille de Sedan de 1870.

 

Il est le décor de nombreuses fêtes et animations tout au long de l'année : spectacles de fauconnerie, festival médiéval, tournois de chevalerie ou visites nocturnes au flambeau. Il est ouvert tous les jours de 10h à 18h, et propose également la possibilité de séjours dans son hôtel 4 étoiles avec restaurant.  Infos et réservations sur sur www.chateau-fort-sedan.fr

Tourisme de mémoire

Musées et sites historiques

La région de Sedan a été particulièrement marquée et touchée par les combats de la première guerre mondiale. En visite dans les environs, prenez le temps de découvrir les divers sites consacrés au tourisme de mémoire. 

 

La ligne Maginot - C'est un moment poignant de descendre et de parcourir les 280m de galeries où 105 hommes ont péri face à l'ennemi arrivant de l'ouest. Les fortifications ont été abandonnées par l'armée française à la fin de la guerre. Quelques passionnés œuvrent à leur mise en valeur et veillent à entretenir le souvenir des disparus à travers des visites riches en émotions.

 

Le Musée de la dernière cartouche - Situé à Bazeilles, ce musée est une ancienne auberge qui a abrité les soldats de la Division Bleue. La maison fut la scène, en 1870, d'une bataille qui dura des heures. Finalement, l'assaillant allemand, impressionné par le courage des soldats français, épargna les survivants. La dernière cartouche fut tirée depuis une des chambres, qui est restée dans son état originel et que vous pouvez visiter. Le musée retrace la bataille de Sedan avec une belle collection d'objets (armes, casques, équipements,..). Il retrace aussi la vie du village pendant la guerre.

 

Le cimetière franco-allemand - C'est en Ardenne que l'envahisseur a subi le plus de pertes humaines. Le cimetière impressionant par le nombre de croix blanches, offre un point de vue pacifique sur la Marfée.

Le Marché de Sedan

Les produits de la région en toute saison.

Si, par chance, vous êtes à Sedan le mercredi ou samedi matin, allez flâner une petite heure sur le marché. C'est le lieu où se retrouvent les gens de toute la région et où se crée l'effervescence du centre ville.

 

Sur le marché couvert, Place Crussy, laissez-vous tenter par quelques belles volailles et fromages régionaux, découvrez les bières locales et succombez au safran des Ardennes. Marchant vers la Place Alsace-Lorraine, sur le marché de plein air, chinez les bonnes affaires ou le gadget du moment dans les étals des camelots.

Les dernières cartouches - Tableau d'Alphonse de Neuville

Retour