Eislek Trail - Ardennes luxembourgeoises
  • Randonnée

Eislek Trail - Ardennes luxembourgeoises

24.04.2017

Une belle randonnée transfrontalière

L'été passé, l’équipe Ardenne.org a parcouru 3 étapes de l'Eislek Trail, soit 66 km de plaisir et découverte.

L’Eislek Trail est un sentier de randonnée transfrontalier de 104 km proposé en 5 étapes. Il relie les Ardennes luxembourgeoises et l'Ardenne belge depuis le village de Kautenbach, au Grand-Duché de Luxembourg, jusqu'à la ville de La-Roche-en-Ardenne, en Belgique

 

De Kautenbach à Clervaux (25,5 km)

Une étape marquée par de beaux dénivelés.

Pour profiter des plus beaux points de vue des Ardennes, il faut savoir grimper. L’effort à fournir (niveau de difficulté 4) est largement récompensé par la variété du parcours et la splendeur des paysages. Au terme d’une bonne journée de marche, c'est un bonheur de voir pointer le clocher et les toits rouges de l’Abbaye de Clervaux. 

Coup de cœur :
L’exposition permanente The Family of Man, au château de Clervaux. Une visite à glisser dans votre programme, le matin de votre départ vers Asselborn.

Astuce :
Besoin de raccourcir l’étape de quelques km ? De nombreux trains circulent en Ardennes luxembourgeoises, même le week-end. Il y a une gare dans la plupart des villages traversés sur le parcours.

Clervaux – Asselborn (18,8 km)

Un relief plus doux mais un parcours enchanteur.

De Clervaux à Troisvierges, on chemine presqu’exclusivement sur des sentiers forestiers. En été, les sorbiers en fruits jalonnent le chemin. Sur ce tronçon, l’Eislek Trail croise entre autres, le Sentier des Passeurs et ses lieux de mémoire dédiés à la seconde guerre mondiale. Après une vue à 360° et la descente vers le village tranquille de Sassel, les quelques km restants se font en totale décontraction, sur un terrain presque plat. 

Coup de cœur :
A la fin du parcours, le sentier qui longe le ruisseau de la Tretterbaach et conduit au Moulin d’Asselborn est tout simplement magnifique et fait le bonheur des ornithologues.

Astuce :
Les Ardennes luxembourgeoises sont un paradis pour les randonneurs ET pour les cyclistes de tous poils. Les vélos se réparent et se rechargent à la station vélo de Trois-Vierges. Nous en reparlerons.

Asselborn – Houffalize (21,7 km)

La traversée de sites naturels protégés.

Etangs, vergers, pâtures mais aussi ouvrage en ruine d’un ambitieux projet de canal entre la Meuse et la Moselle dont le village de Hoffelt porte encore les traces. A la borne 265, le passage de frontière reste un moment symbolique. Nous voici en Belgique. Le cadre est idyllique malgré un chemin difficilement praticable à certains endroits. Nous empruntons les chemins agricoles, traversons Tavigny et Alhoumont, rejoignons Les Blancs bois qui descendent sur Houffalize.

Coup de cœur :
Le Topoguide qui documente la randonnée est truffé d'illustrations et informations super intéressantes. Ne vous en passez pas, il vous sert tout au long du chemin.

Astuce :
Télécharger les traces GPX du parcours peut s'avérer utile et rassurant pour confirmer le tracé là où le balisage vous ferait hésiter. 

Au départ de l'aventure -

Retour