Ostbelgien - En balade dans l'Est de la Belgique
  • Promenade

Ostbelgien - En balade dans l'Est de la Belgique

22.08.2017

Le coeur battant des Hautes Fagnes

Explorez la région et faites de belles découvertes !

Son relief se dessine en altitude et offre des destinations emblématiques de l'Ardenne : Saint-Vith, Eupen, Malmédy, les Hautes Fagnes et le lac de Bütgenbach. Pointée d'Ardenne, à la rencontre des cultures germaniques et latines, la Belgique de l'Est se savoure dans ses paysages mais aussi dans sa culture, son folklore et sa gastronomie.

 

L'équipe d'Ardenne.org est partie explorer la région, guidée par les bons conseils des équipes touristiques sur place.

Paradis des randonneurs et des cyclistes

L'idée rando 

 

Les "Fantômes de la fagne" dans les Hautes Fagnes.

Les "Fantômes de la Fagne" sont en fait les vieux pins décharnés qui marquent le paysage de cette promenade balisée de 13 km dans les Hautes Fagnes. En pratique : départ et arrivée au Signal de Botrange. Balisage : suivre le chemin des Fagnes en direction de la Baraque-Michel.

Longfaye, balade au bord de l'eau.

Coup de coeur de l'équipe de la Maison du Tourisme des Hautes Fagnes, cette balade de 9 km vous emmène vers la cascade du Bayehon. Elle s'apprécie aussi les jours ou lendemains de forte pluie, lorsque le courant de la rivière se fait plus fort.  En pratique : départ du Moulin de Bayehon. Un panneau indique le début de la promenade. Balisage : rectangle vert.   

  

L'idée vélo  

 

La Vennbahn

Malgré les 680 km de pistes VTT, c'est à l'appel de la Vennbahn que nous avons répondu. Sur les traces des anciennes lignes de chemin de fer, cette voie verte qui démarre à Aix-La-Chapelle (Allemagne) traverse la Belgique de l'Est du nord au sud pour relier Saint-Vith (Luxembourg). Le parcours entier de 124 km est découpé en 6 étapes. En pratique : www.vennbahn.eu 

 

Nature et culture à part

Longtemps ballotée de part et d'autre de la frontière, la région s'est dotée d'une identité et de traditions qui lui sont propres et qui la rendent particulièrement attachante. On les retrouve dans son histoire, sa gastronomie et son folklore.

 

L'idée découverte

 

Le Malmundarium, une visite coup de coeur.

Via une scénographie dynamique, le Malmundarium vous livre l'essentiel de ce qui est amusant ou important de savoir sur le carnaval de Malmedy, sur l'industrie du cuir et celle du papier (les deux anciens fleurons économiques de la région). Lors de votre visite, le week-end, il est probable que vous tombiez comme nous, sur des expositions temporaires ou des salons artisanaux qui enrichiront encore votre visite.

 

Le Musée de la Poterie à Raeren 

Raeren a connu une activité potière particulièrement riche et aujourd'hui totalement disparue. Le Musée de la Poterie retrace cette histoire avec minutie. Chacun le visitera à son rythme et y trouvera son compte. Les plus curieux opteront pour une visite guidée truffée d'anecdotes. 

 

L'idée gourmande  

 

Des produits Made in Ostbelgien  

De nombreux produits de bouche sont proposés par des producteurs et artisans locaux. Leur savoir-faire et leur souci de qualité sont reconnus sous le label "Made in Ostbelgien". Les tavernes et restaurants de la région les ont intégrés dans leur cuisine et à leur carte. Ainsi, il est fréquent de pouvoir déguster une truite d'Ondenval ou une raclette au fromage le "Valet" avec une bière blonde de Bellevaux , de goûter la tarte noire en l'accompagnant d'un café torréfié dans la région ou d'une bonne petite liqueur de la distillerie Radermacher.  

 

L'idée festive

 

La fête de la Saint-Martin

La Saint-Martin se fête dans presque tous les villages de la région Ostbelgien. Les célébrations d'Eupen (11/11), Malmedy (10/11) & Xhoffraix (le samedi avant ou après le 11/11) attirent beaucoup de monde. Processions aux flambeaux fabriqués par les enfants. Présence de Saint-Martin sur son cheval. Reconstitution de la légende, chansons et grand feu. Un spectacle nocturne toujours émouvant. 

 

Le Cwarmé de Malmedy

Un des plus anciens, le plus festif et le plus convivial des carnavals de Belgique. Une passion, un art de vivre partagé par tous les Malmédiens. Ses 14 personnages espiègles et taquins jouent chacun à leur tour des farces aux spectateurs. Dans le respect des traditions, on rit, on s'amuse, on danse et on parle wallon. Un évènément à ne pas manquer. En 2018, le carnaval a lieu du 10 au 13 février.  

 

Plus d'idées encore ?  

 

Le site web essentiel

www.eastbelgium.com

L'adresse utile 

Maison du Tourisme des Hautes Fagnes et des Cantons de l'Est

Place Albert 1er , 29A

B-4960 Malmedy

tél: +32 80 33 02 50

Paysage des Hautes Fagnes

La Vennbahn

VTT à Ouren

Visite du Malmundarium

Le Cwarmé de Malmedy

Château et Musée de la Poterie à Raeren

Le lac de Bütgenbach

Gastronomie 'Made in Ostbelgien' - la Brasserie de Bellevaux

Paysage malmedien

Sentier art et nature - Heppenbach

Randonnée à Ouren

à découvrir également

Retour