En plein cœur du massif forestier ardennais, le beau pays de Saint-Hubert est sans conteste le paradis du tourisme vert tant recherché. Il réunit les communes de Libramont-Chevigny, Tenneville et Saint-Hubert, et leurs dizaines de petits hameaux.
En son centre se dresse la ville de Saint-Hubert reconnue officiellement « Capitale européenne de la Chasse et de la Nature ». La localité borquine est aussi riche de son patrimoine, dont les Musées du Fourneau Saint-Michel, et de sa légende de saint Hubert.
De part et d'autre de ce pôle touristique majeur se trouvent Tenneville et Libramont.
Deuxième commune de ce pays de verdure, Tenneville offre le charme de ses réserves naturelles, de la grande forêt de Freyr, des aires d’observation, de ses hameaux typiquement ardennais, sur les crêtes ou dans les vals de l’Ourthe occidentale.
Commune commerciale au centre dudit Pays, Libramont-Chevigny est aussi rurale avec ses 28 charmants villages : sa foire agricole européenne annuelle draine plus de 170.000 visiteurs.
Pour une journée réussie, un week-end sympa ou des vacances inoubliables au cœur de cette région sauvage et verdoyante, il reste à se laisser séduire par la gastronomie locale (salaisons, bières…), à plonger dans l’histoire des lieux lors des nombreuses manifestations (Fête de la Chasse, Juillet Musical,…), à découvrir un patrimoine architectural exceptionnel (Basilique, Palais abbatial, Musées provinciaux du Fer et de Plein air, archéologie industrielle, Musée des Celtes…), à s’adonner à son sport préféré (randonnée pédestre, VTT, cyclotourisme, aviation, natation…).
Au Pays de Saint-Hubert, le paradis du tourisme vert, il y a vraiment de quoi faire…
50ème JOURNÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE
du 04/09/2010 au 05/09/2010
20e anniversaire de la reconnaissance officielle du titre de Capitale Européenne de la Chasse et de la Nature
Le samedi 4 septembre
De 10h à 18h.: Animations diverses sur les thèmes de la Chasse et de la Nature
A 18h. : Messe sonnée dans la Basilique
A 20h30. : Grand concert de trompes de chasse (Entrée : 12.50 €)
De 14h à 18h : visite du chenil de l’Equipage « Ardennes-Campine »
Découverte d’une meute de chiens de vénerie (Français blancs et noirs) et informations sur ce type de
chasse. 16h30 : Repas de la meute.
Freux-Suzerain (12km de St-Hubert) - Parcours balisé à partir du château de Freux.
Le dimanche 5 septembre (Accès : 5.00 €)
A 9h.: Marché artisanal – Animations diverses.
A 11h.: Grand-messe solennelle sonnée par des sonneurs belges et étrangers. Bénédiction et distribution de pains.
A 12h. : Bénédiction des animaux (devant la Basilique)
A 14h30. : Grand Cortège Historique
A 16h30. : Concert des sonneurs de trompes devant la Basilique.
Les 4 et 5 septembre : Exposition Nationale de Trophées de Chasse
240 meilleurs trophées prélevés sur les territoires de chasse belge entre 2005 et 2009.
Ferme de Chirmont, rue St-Michel 125 (2km de St-Hubert - direction Foureau St-Michel - en face du Parc à Gibier)


