Visite au Musée de l'Ardoise de Haut-Martelange
  • Attraction

Visite au Musée de l'Ardoise de Haut-Martelange

09.05.2017

Petit bond dans le passé industriel de la région !

Ce 1er dimanche du mois, nous avons suivi la route de l'Ardoise en Ardenne

La pierre de schiste ardoisière que l'on ramasse en paillettes sur les sentiers de promenades en Ardennes belges, françaises et luxembourgeoises, fut source d'activité industrielle intense, du 18e siècle à la fin du 20e siècle. Certaines vallées en portent toujours la trace. Le retour sur les anciens sites miniers, nous plonge dans ce passé de l'Ardenne. Inattendu mais pas si lointain.

L'Ardoise à Haut Martelange

Les ouvriers ont quitté la mine hier ...

Plus de 600 ouvriers ont travaillé sur le site d'extraction souterraine des Ardennes luxembourgeoises dont l'architecture industrielle est plutôt bien conservée : mine, chantier/atelier de fente, voie ferrée, wagons et petit train pour le transport des blocs, bureaux administratifs, ... Les postes de travail sont restés quasi tels quels avec leurs outils & leurs blocs d'ardoise prêts à la découpe. Depuis que l'activité a cessé, une association d'anciens et passionnés veillent sur le site converti en un musée didactique & interactif. Le 1er dimanche du mois & à chaque fois qu'une occasion se présente, ils lui redonnent vie. 

La visite officielle

Un après-midi bien sur les rails

Truffée d’anecdotes et variée en activités, la visite traverse les bâtiments au fil des stades de production. Chacun s’exerce à la fente de blocs de schiste et à la coupe d’ardoises. La visite des bureaux administratifs de la mine, la projection d’un magnifique court-métrage promotionnel d’époque, la descente dans la mine et la remise en marche du petit train rythment l’après-midi. On ne voit pas le temps passer et tous, enfants comme adultes, sont aux anges. Nous voilà devenus de vrais Scailtons (terme utilisé pour désigner les ouvriers des mines d'ardoises) ou plutôt Leekëppert, comme on dit en luxembourgeois !

 

L'avis d'Ardenne.org : une activité taguée "bon plan" vacances en Ardenne, qui se prête à toutes les météos.

 
Infos pratiqueswww.ardoise.lu

Visite le 1er dimanche du mois ou sur demande pour les groupes de plus de 10 personnes.

à découvrir également

Retour